Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC)

Vous avez des comportements qui affectent la qualité de vos relations avec les autres, votre efficacité personnelle ? Ces comportements vous font souffrir ?

La TCC peut vous aider à adopter de nouveaux comportements.

Modifier un comportement ancien est une chose difficile : c’est changer notre façon d’agir, c’est voir les autres, le monde, ou nous-même, différemment. Cette démarche entraîne des modifications profondes et quelquefois difficiles à accepter. Un comportement qui nous fait souffrir, nous-même et/ou notre entourage, est un comportement qui, malgré tout, a forcément eu une certaine valeur à un moment donné, puisque nous l’avons adopté. Adopter un nouveau mode de comportement c’est s’enfoncer dans l’Inconnu.

Avec votre thérapeute vous allez essayer de comprendre comment les difficultés se sont installées, quels sont les avantages que vous avez peut-être pu trouver à ce fonctionnement et qui font que ces difficultés persistent. Puis, toujours guidé, écouté, soutenu et conseillé par votre thérapeute, vous allez essayer de mettre en œuvre le changement en utilisant diverses techniques. Vous allez réaliser ces techniques en séance puis les reproduire chez vous. Chacune de ces techniques vous fera progresser un petit peu. C’est l’addition de chacun de ces petits changements qui permettra d’arriver à une modification puis à une amélioration générale.

Un comportement, est composé de l’action (ce qui se voit de l’extérieur, qui peut être décrite par les autres : comportement proprement dits), les émotions et les pensées (ou cognitions) liées à cette action. Ces trois paramètres (comportement, émotions, pensées) sont tous reliés entre eux et s’influencent mutuellement. C’est sur ces trois aspects qu’est essentiellement centré le travail dans le cadre de la thérapie cognitivo-comportementale.